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                  Que signifie l’expression « ingénierie sociale » ou « social engineering » ?

                  Cette technique désigne les méthodes utilisées par des malfaiteurs pour manipuler des personnes afin de contourner les dispositifs de sécurité dans le but d’obtenir des informations ou de faire exécuter des opérations. Les escrocs font preuve d’une grande force de persuasion et exploitent  la crédulité de leurs interlocuteurs. Pour mener à bien ces opérations frauduleuses, l’escroc se fait passer pour un membre dirigeant de votre entreprise ou un employé de BNP Paribas, ou toute autre personne de confiance. Il utilise des informations précédemment recueillies sur votre personnel et l’organisation de votre société (organigramme, fonctions, personnes habilitées, plans de congés, spécimen de signatures, etc.). Les fraudeurs sont donc très bien renseignés, persuasifs et bénéficient parfois de complicités internes.

                  Modes opératoires

                  La fraude par usurpation d'identité d'un membre de l'état-major d’une entreprise

                  L'entreprise reçoit un appel téléphonique de son Président ou Directeur général lui demandant d’effectuer un paiement sur l’étranger. Il est évoqué une affaire strictement confidentielle (un rachat d'entreprise par exemple) qui ne doit faire l'objet en aucun cas d’une information auprès de collègues ou de la hiérarchie locale. Pour plus de discrétion, l’escroc précise d’ailleurs que les échanges de documents et les communications se feront sous couvert d’une adresse spécifique de messagerie. Bien entendu, c’est le fraudeur qui a créé une fausse adresse, au nom du dirigeant de l'entreprise. Durant cette phase d'approche, la personne dans l’entreprise est impressionnée et mise en confiance.

                  L’escroc explique ensuite qu’il doit effectuer des virements en urgence pour régler l’opération financière. Par courrier électronique, il adresse alors de fausses factures sur lesquelles sont indiquées les coordonnées bancaires des bénéficiaires titulaires d’un compte ouvert auprès d’une banque étrangère. Il demande à l’entreprise d’établir et de lui faire parvenir par retour un ordre de virement correspondant à la facture. La situation d'urgence mise en avant contribue à déstabiliser son interlocuteur. Le fraudeur retourne l’ordre de virement complété des signatures des personnes habilitées, qu’il a préalablement scannées.

                  L’entreprise transmet ensuite normalement le virement à sa banque qui l’exécute. Il arrive que l’escroc appelle plusieurs fois l’entreprise afin de s'assurer que les virements ont bien été exécutés. Des virements peuvent ainsi être initiés sur plusieurs semaines avant que la fraude ne soit découverte.

                  La fraude par usurpation d’identité d’un employé BNP Paribas

                  Une entreprise reçoit un appel téléphonique ou un mail comportant le logo de la banque le prévenant d’une opération technique sur les serveurs EBICS, d’un problème de télétransmission ou de sécurité.

                  Un individu, se faisant passer pour un informaticien de la banque, contacte le client par téléphone. Il est très bien informé sur le fonctionnement des processus bancaires en matière de virements télématiques.

                  Dans certains cas, il invite l’entreprise à appeler un numéro de téléphone, qui diffuse le même message d’attente que celui de BNP Paribas.

                  L’escroc prétexte un test sur nos outils d’échanges de fichiers EBICS – CONNEXIS ou NETCASH- dans le cadre de la mise en place de la norme SEPA pour obtenir les codes et les mots de passe de connexion. Il demande également l’envoi par fax d’un exemplaire d’une confirmation de virement avec la signature d’une personne habilitée.

                  Après avoir fourni les coordonnées bancaires frauduleuses, il invite l’entreprise à saisir un virement international pour finaliser le test de télétransmission.

                  Quelques bonnes pratiques pour vous protéger de l’ingénierie sociale

                  • En cas d’appel, se renseigner sur l’identité de son interlocuteur en lui demandant des informations précises (nom, prénom, n° de téléphone). Procéder ensuite par contre-appel de préférence en appelant un n° de ligne fixe au lieu d’un portable. En cas de doute demander un écrit de confirmation et les coordonnées téléphoniques.
                  • Vérifier les renseignements reçus et s’interroger sur la criticité des informations demandées.
                  • Ne jamais communiquer, même auprès de sa banque, identifiant, mot de passe, code d’accès par email, téléphone ou sur un site internet. Ces éléments ne doivent en aucun cas être fournis à des tiers.
                  • Ne pas effectuer de tests sur des comptes communiqués par un tiers.
                  • Contacter le Chargé d’Affaires Entreprises en cas de demandes d’opérations bancaires ou de changement de coordonnées par un tiers

                  Septembre 2013