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                  Pourquoi l’affacturage ?

                  La majorité des trésoriers estiment que la situation de la trésorerie d’exploitation s’est dégradée « mais c’est surtout l’évolution des conditions de financement de l’activité qui semble la plus préoccupante », selon une enquête de l’AFTE publiée en décembre dernier(1).

                  L’affacturage apparaît comme une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises : le financement des créances permet de coller au rythme de leurs besoins de liquidités (avec l’effet de saisonnalité de l’activité par exemple). En parallèle, les services de relance et recouvrement et la garantie contre les impayés permettent une anticipation plus sereine du carnet de commandes et la sécurisation de l’activité de l’entreprise. Pour preuve, BNP Paribas Factor, 3ème acteur sur le marché français du factoring, continue à jouer pleinement son rôle dans le financement et l’accompagnement des entreprises, avec en 2011, une croissance de 21,3% de ses encours de financement, soit 2,8 milliards d’euros.
                  BNP Paribas Factor est ainsi au cœur de l’économie réelle, aux côtés d’entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.

                  Sécuriser votre poste clients pour pérenniser votre activité

                  Le poste clients représente près de 40% du bilan des entreprises. C’est donc un poste sous haute surveillance. L’affacturage, qui ne se limite pas au financement, est une solution appropriée, ce qui explique d’ailleurs en partie son incroyable développement (+44% du marché en 5 ans(2)). En effet, pour sécuriser le poste clients sans pour autant cannibaliser les ressources internes de l’entreprise, sont proposées des prestations de services : suivi quotidien des échéances clients, relance, gestion du recouvrement, assurance-crédit, reporting sur le délai moyen de paiement, la balance âgée… Ces services et indicateurs permettent à un dirigeant de suivre de près son activité et de lui donner plus de visibilité. Dans un contexte de recrudescence des défaillances d’entreprises (estimation de + 3,7% en 2012), cette visibilité et l’anticipation de litiges éventuels deviennent primordiales pour pérenniser l’entreprise.

                  BNP Paribas Factor, partenaire du développement de votre entreprise

                  Concrètement, les solutions d’affacturage de BNP Paribas Factor s’adaptent aux demandes croissantes du marché et à ses variantes. Elles permettent donc de proposer des programmes sur mesure en adéquation avec votre organisation, votre secteur d‘activité, vos besoins de financement…

                  Vos besoins actuels et prévisionnels sont évalués avec nos équipes de professionnels. Vous bénéficiez d’une vision globale de la qualité et de la performance de votre poste clients pour définir conjointement la meilleure solution à mettre en place.

                  Vos attentes

                  • Obtenir un financement évolutif et adapté en fonction de votre activité
                  • Pallier un décalage de trésorerie
                  • Réduire les impayés et être indemnisé en cas d’insolvabilité clients
                  • Suivre la qualité de votre portefeuille clients
                  • Bénéficier d’un service expert de la relance et du recouvrement
                  • Sécuriser le développement de votre entreprise
                  • Obtenir une assistance et des conseils de professionnels

                  Nos réponses

                  • Un diagnostic complet de votre poste clients et de votre environnement avec mise à jour régulière de l’information sur vos clients
                  • Des propositions concrètes sur les actions correctives et de développement à mettre en place (processus de facturation, relance, recouvrement)
                  • Une solution d’affacturage adaptée en fonction de vos besoins actuels et futurs en France, en Europe ou à l’international : financement, assurance-crédit, gestion externalisée ou non de vos relances et mises en recouvrement, opération spécifique
                  • Des services en ligne pour une information en temps réel et des reportings réguliers

                  La qualité de service d’une équipe dédiée

                  Chacun de nos clients est en relation directe avec une équipe dédiée, qui connaît parfaitement les besoins des PME, des grandes entreprises ou des exportateurs. Elle assure au jour le jour un service de proximité et une écoute personnalisée qui garantissent la qualité de la relation commerciale tout au long du contrat.

                  Nous avons adapté notre organisation en regroupant les équipes en fonction des spécificités des entreprises : selon leur processus de facturation, leur taille ou leur besoin précis en matière de financement. Ceci nous permet, par exemple, de maîtriser le financement très spécifique des situations de travaux, de vous proposer un service clé en main d’assurance-crédit ou une solution globale intégrant d’autres prestations en France et à l’international. Vous profitez également de l’appui de l’ensemble des agences BNP Paribas, 1er réseau Européen, pour la mise en place de vos opérations.

                  Réactivité et fiabilité

                  Notre organisation est configurée pour répondre au plus vite aux demandes de nos clients, qu’il s’agisse de la relation commerciale, des outils de suivi en ligne en temps réel ou au niveau de la gestion de votre contrat par la rapidité d’exécution de vos demandes. Notre démarche qualité, certifiée ISO 9001, est garante de notre engagement à satisfaire au mieux nos clients.

                  Notre dernière enquête de satisfaction révèle d’ailleurs que près de 90% de nos clients projettent de maintenir et de développer leur relation avec BNP Paribas Factor sur les 12 prochains mois. Vous bénéficiez ainsi d’un partenaire fiable et sécurisant.

                  (1) Source AFTE (Association des Trésoriers d’Entreprises).
                  (2) Source ASF (Association des Sociétés Financières).

                  Mars 2012