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                  L’autopartage pour les entreprises

                  Arval, leader de la LDD (Location Longue Durée) et filiale du Groupe BNP Paribas, est pionnier de l'offre de véhicules partagés sur les sites des entreprises. La mise en place de cette solution part d’un constat simple : la priorité des entreprises est de réaliser des économies. La réponse est tout aussi simple : nous équipons les véhicules d’un boîtier embarqué intuitif permettant de déployer notre solution d’autopartage. Une flotte de véhicules est ainsi mise à la disposition des salariés sur le site de l'entreprise avec location à l'heure, disponible 24h/24 et 7j/7.

                  Jusqu’à présent proposée pour des usages professionnels, l’offre AutoPartage par Arval s’ouvre aujourd’hui à l’usage privé des collaborateurs. Moyennant finance, ils peuvent ainsi utiliser un véhicule de l’entreprise pour une soirée ou un week-end. Cette nouvelle offre permet aux entreprises de donner un accès unifié à la mobilité tout en générant une source de revenus complémentaires.

                  Logo d'Arval BNP Paribas Group

                  Fonctionnement de l’AutoPartage par Arval

                  Du côté utilisateur, il suffit de suivre trois étapes.

                  1. Réserver un véhicule

                  Le site web http://autopartage.arval.fr permet de choisir la catégorie de véhicule souhaitée et de consulter les plages de disponibilité. Les conducteurs sont guidés à chacune des étapes. Un SMS et un mail de confirmation leur sont envoyés ; ils peuvent alors retirer le véhicule sur la zone de stationnement de l’entreprise.

                  2. Vérifier l'état général du véhicule

                  Ils doivent ensuite vérifier l’état général du véhicule et la présence des documents de bord. Ils peuvent alors faire démarrer le véhicule.

                  3. Restituer le véhicule

                  A leur retour, ils n'ont plus qu'à garer le véhicule sur les places dédiées. La procédure de restitution se lance automatiquement. Il faut confirmer l’état des lieux réalisé au départ, puis badger pour fermer le véhicule.
                  Simple d’utilisation, l’autopartage est un nouveau levier d’économies au service des entreprises. Le dispositif est construit sur mesure, en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise.

                  Témoignage d’un expert en autopartage

                  Rencontre avec Louis Marmillon, Fondateur de EvolFleet Consult, cabinet de conseil en autopartage.

                  Quel constat faites-vous de l’usage de l’automobile ?

                  Il existe une nécessité proprement liée à l’automobile : tout le monde en a besoin pour bouger, surtout dans les grandes agglomérations. Au regard de toutes les problématiques liées à l’écologie, il ne faut pas adopter une attitude « anti-voiture ». Nous pouvons penser et utiliser l’automobile différemment. Nous avons le choix entre l’utilisation d’un véhicule thermique ou électrique, les solutions de co-voiturage ou d’autopartage par exemple.

                  Pourquoi faire le choix de l’autopartage plutôt que celui d’autres solutions de mobilité ?

                  Pour les entreprises, comme pour les particuliers, cette solution présente clairement des avantages financiers et économiques. Pour les entreprises, elle permet d’optimiser une flotte déjà existante puisqu’elle repose sur un principe de location courte durée, 24h/24, 7j/7. C’est une solution qui présente aussi des avantages sociaux, en homogénéisant l’accès des collaborateurs à la mobilité. Enfin, elle rationalise l’usage de l’automobile et favorise ainsi l’image des entreprises.

                  En quoi, via cette solution, les entreprises peuvent-elles réduire leurs coûts « hors flotte » ?

                  Les coûts « hors flotte » regroupent les frais de taxi, de location de véhicule de courte durée. Avec la solution d’autopartage, les entreprises ont davantage de visibilité sur ces coûts qui sont peu transparents. Il y a en effet une solution embarquée à bord du véhicule. Ce boîtier, via l’écran, permet de remonter des informations-clés comme la durée d’utilisation du véhicule, le carburant utilisé, les données mécaniques... La mise en place de l’autopartage sur une flotte délivre ainsi une analyse très fine de l’usage des véhicules pour ajuster les investissements des entreprises.

                  Et comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur flotte de véhicules ?

                  Dans certains cas de figure, on peut utiliser les véhicules équipés de la solution autopartage le soir et le week-end pour des besoins privés. D’un point de vue social, c’est un vrai plus pour les collaborateurs : ils ont en quelque sorte une station dans leur bureau. C’est un réel avantage économique car la flotte jusqu’alors non utilisée va générer des revenus supplémentaires, y compris le soir et le week-end.

                  Quelles sont les clés de succès de l’autopartage ?

                  Une solution d’autopartage doit être très simple. Passer d’un véhicule classique à un véhicule en autopartage, c’est à la fois la même chose, tout en étant différent : on utilise un badge et un écran accompagne le conducteur tout au long du parcours. L’écran est un vrai plus en début d’usage, et Arval, spécialiste de la Location Longue Durée de véhicules, est le seul à le proposer.

                  Comment voyez-vous l’avenir des solutions de mobilité ?

                  L’attachement au véhicule est de moins en moins vrai, notamment auprès des 20 / 30 ans. Cela joue en faveur des nouveaux usages de l’auto-mobilité, et en l’occurrence de l’autopartage. Par ailleurs, cette solution va, à mon sens, d’autant plus se développer qu’elle génère des retombées économiques très rapidement.

                  Pour plus d’informations, consultez le site Internet www.arval.fr.

                  Juin 2012