Fonctionnement du paiement "sans contact"

Le paiement "sans contact" permet d’effectuer le règlement de ses achats de proximité en présentant sa carte bancaire ou son téléphone portable à quelques centimètres d’un terminal de paiement compatible. La carte ou le mobile ainsi que le terminal de paiement doivent être dotés de la technologie NFC (Near Field Communication : communication à courte portée).

• Avec la carte1 : le porteur d’une carte "sans contact" peut effectuer un paiement jusqu'à 20€ sans avoir à insérer sa carte, ni à composer son code confidentiel. Il peut ainsi régler plus rapidement ses achats chez les commerçants en présentant sa carte à quelques centimètres du terminal. Au-delà de 20 €, les règlements s’effectuent juste en insérant la carte dans le terminal et en saisissant le code confidentiel. Les cartes "sans contact" sont reconnaissables grâce à ce logo :

Logo "sans contact"

• Avec le téléphone portable : un client, équipé d’un mobile NFC Cityzi 2 , pour lequel il aura souscrit une application bancaire de paiement mobile, peut également régler ses transactions jusqu’à 20€ sans saisie du code confidentiel. Au-delà de ce montant et jusqu’à 300€, il est nécessaire de composer le code sur le mobile.

Quels avantages pour votre commerce ?

• Plus de fluidité en caisse : la durée d’une transaction "sans contact" est nettement inférieure à celle d'une transaction "classique" par carte, chèque ou espèces. Vous réduisez ainsi les files d’attente dans vos points de vente et optimisez l’accueil et la satisfaction de vos clients.
                  • Moins d’espèces à manipuler, mais aussi moins de risques liés à leur conservation.
                  • Un élément de différenciation face à vos concurrents : vous répondez aux nouvelles attentes de vos clients en leur donnant l’image d’une entreprise moderne et innovante.

Une réalité déjà en marche

Avec plus de 70 millions de cartes "sans contact" en Europe fin 2012, ce moyen de paiement est déjà présent dans de nombreux pays comme l'Angleterre, la Pologne et l'Espagne mais aussi dans le reste du monde (Japon, Etats-Unis, Turquie...). En France, plus de 8 millions de cartes "sans contact" CB ont déjà été déployées sur l’ensemble du territoire, pour atteindre une volumétrie de 20 millions, soit 1/3 du marché français équipé à la fin de cette année, selon le Groupement des Cartes Bancaires. Par ailleurs, l'AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) annonce plus de 2,5 millions de clients déjà équipés de téléphones portables NFC Cityzi 2 à fin 2012.

BNP Paribas à vos côtés pour équiper vos points de vente de la technologie "sans contact"

Précurseur sur les paiements innovants, BNP Paribas est à ce jour la seule banque à proposer une offre complète de services bancaires sur mobile incluant notamment l'application de paiement "sans contact" KIX qui permet le règlement "sans contact" de ses achats par mobiles.

Si, depuis bientôt un an, l'ensemble des cartes Visa Classic, Premier et Infinite émises par BNP Paribas bénéficient de la nouvelle fonction "sans contact", nous proposons aux commerçants une offre de Terminaux de Paiement Electronique autonomes 100 % contactless.

Parce que vous serez très probablement sollicité par vos clients qui souhaiteront régler leurs achats avec ce nouveau mode de paiement, que vous utilisiez une solution monétique intégrée ou des terminaux de paiement autonomes, nous vous proposons de vous accompagner dès maintenant dans votre démarche.

1 Carte bancaire CB
                  2 Disponible sur une nouvelle génération de mobiles, Cityzi est un univers de services de proximité qui vous permet d'interagir très simplement avec votre environnement grâce à la technologie sans contact.

Janvier 2013