Commerce électronique en France : état des lieux

Depuis 10 ans, le commerce en ligne européen connaît, année après année, un fort développement. Parmi les principaux pays, la France se situe dans le peloton de tête en rythme de croissance annuel. Ainsi, en 2011, le e-commerce français a réalisé un chiffre d’affaires global de 37,7 milliards d’euros en progression de 22% sur un an et de 52% par rapport à 2009.

Nous comptons aujourd’hui 30 millions d’acheteurs en ligne, un chiffre qui ne cesse d’augmenter (+23% en deux ans). La création des sites marchands va de pair. Les 100 000 sites français actifs (+ 57% en deux ans) proposent des offres dans pratiquement tous les domaines d’activité : du voyage aux services (développement de photos, abonnements, téléchargements…) en passant par l’habillement, l’équipement de la maison ou les produits culturels, sans oublier les ventes B to B. 2012 devrait se situer dans la lignée de 2011 avec une progression des ventes de 20%. A l’horizon 2015, le secteur devrait peser 70 milliards d’euros.

Si la carte reste le moyen de paiement le plus utilisé sur Internet (80% des acheteurs utilisent leur carte bancaire), nous assistons parallèlement à une progression des transactions réalisées via d’autres moyens de paiement tels que PayPal notamment. De même, les achats depuis un mobile se développent fortement, favorisés par l’expansion très rapide des smartphones : plus de 27% des mobinautes ont déjà effectué au moins un achat via leur mobile (essentiellement pour acheter des contenus, des services numériques, des services pratiques ou effectuer des jeux et paris en ligne)(1).

Mercanet, solution d’encaissement des paiements à distance sécurisée et efficace

Pour répondre aux trois exigences fondamentales de la vente sur Internet (diversité des moyens de paiement proposés, convivialité du parcours client et sécurisation des règlements), la Banque a développé Mercanet. Cette solution d’encaissement des paiements à distance est très régulièrement adaptée et enrichie, afin de prendre en compte l’évolution permanente du comportement des internautes.

Merc@net intègre nativement le paiement par carte (CB, Visa, MasterCard ou Amex), PayPal et Buyster, moyens de paiement qui permettent aux acheteurs de régler en ligne sans que leurs informations financières ne soient jamais communiquées au marchand (BNP Paribas a été la première banque à proposer ces deux solutions) ou encore des offres de paiement en plusieurs fois (crédit en ligne). En matière de convivialité et de simplification du parcours client, Merc@net permet, par exemple, d’opter pour un schéma de paiement de type « one click », adapté pour fidéliser les internautes ou pour les achats réalisés à partir d’un mobile.

Merc@net est naturellement 3D Secure, protocole interbancaire permettant de sécuriser les achats sur Internet. Ainsi, l’acheteur en ligne est authentifié et les risques liés à l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire pour le commerçant sont réduits.

Toujours pour limiter les risques de fraude, nous proposons notamment aux entreprises le contrôle du BIN (Bank Identification Number) de la carte qui permet d’identifier l’établissement émetteur de la carte ou celui de l’adresse IP (Internet Protocol).

Avec BNP Paribas, rationalisation de vos investissements et simplification de vos relations bancaires en Europe

Nous accompagnons nos clients paneuropéens, avec l’ATC (Acquisition Transfrontalière Centralisée). Ce service permet à une entreprise de centraliser les flux monétiques de ses filiales et/ou franchises localisées en Europe. Votre entreprise souhaite accepter les règlements par carte dans plusieurs pays européens ? Basée sur la détention des licences d'acquisition transfrontalières Visa et MasterCard, cette solution vous offre l'opportunité d'élargir considérablement votre zone de chalandise en ouvrant vos sites à l'acceptation des paiements par carte dans les principaux pays européens. Vous pouvez également acquérir différentes devises parmi lesquelles la Livre Sterling (GBP), le Franc Suisse (CHF), la Couronne Danoise (DKK), le Dollar Américain (USD) et Canadien (CAD), le Yen (JPY), etc.

Notre nouvelle offre Merc@net International est ainsi connectée à ATC (Acquisition Transfrontalière Centralisée). Outre les moyens de paiements usuels, elle permet aux e-commerçants d’accepter des modes de paiements locaux tels que Bancontact/Mister Cash en Belgique dès à présent et, dans un proche avenir, ELV en Allemagne ou encore iDEAL aux Pays-Bas.

(1) Sources : FEVAD janvier 2012, TNS juin 2011 et AFMM.

Avril 2012