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                  Politique de l’arrondi : un petit geste pour de grandes causes

                  Depuis 2009, la société microDON, entreprise sociale et solidaire, développe des systèmes dont la vocation est d'offrir aux citoyens la possibilité de faire un micro-don de manière simple et spontanée à partir des actes de la vie courante.

                  À partir de septembre 2013, microDon lance L'ARRONDI, un dispositif de générosité « embarquée » unique en son genre en France. L’ARRONDI est doté d’outils innovants de levées de fonds à destination des associations :

                  • L'ARRONDI sur salaire : les salariés peuvent soutenir des associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur salaire. L'employeur, en s'associant à l'opération, double le montant du don. On parle alors de co-solidarité employeur-employé.
                  • L'ARRONDI en caisse : il permet aux clients d'enseignes de distribution partenaires d’arrondir leur panier à l'euro supérieur, au moment de régler leurs achats. La différence est reversée à des associations partenaires de l'enseigne pour financer des actions de solidarité.
                  • L’ARRONDI en ligne : Né de la collaboration entre microDON et la plateforme de collecte HelloAsso, il propose aux clients des sites de e-commerce d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement en ligne au profit d’une association. Outils particulièrement adapté aux nouveaux usages de paiements, il donne aux associations une audience web plus étendue et facilite le passage à l’action des clients.
                  • L'ARRONDI sur relevés bancaires : ici, les citoyens peuvent donner les centimes du solde de leur compte, ainsi qu'un montant fixe au profit d'une association. BNP Paribas est aujourd'hui le premier partenaire bancaire de l'ARRONDI sur les relevés bancaires.

                  En proposant aux citoyens, sur la base d’un engagement libre et volontaire, de soutenir un projet associatif via des transactions de la vie quotidienne, L'ARRONDI transforme la générosité en innovation sociale majeure.

                  Simplidons : dons aux associations, au cœur des enjeux de BNP Paribas

                  Depuis 2009, BNP Paribas propose à ses clients particuliers de rejoindre Simplidons : un service de dons aux associations et aux fondations, entièrement gratuit.

                  Simplidons permet aux clients qui le désirent de verser tous les mois les centimes du solde de leur compte, auquels s’ajoute un ou plusieurs euros au bénéfice d’une association humanitaire ou d’une fondation partenaire de BNP Paribas.

                  BNP Paribas s'engage par ailleurs à doubler le montant des dons du mois pour toute nouvelle adhésion.

                  Afin de donner le plus de fluidité et de liberté possibles à ses clients, BNP Paribas propose des virements mensuels entièrement paramétrables : choix de l'association, montant, seuil minimum du solde du compte, date dans le mois, etc.

                  Les clients peuvent effectuer leurs versements ‒ entre 1 et 50 € par mois ‒ à une ou plusieurs associations et/ou fondations partenaires soutenues par BNP Paribas :

                  • Action contre la Faim,
                  • Association pour le Droit à l'Initiative Économique,
                  • Croix Rouge Française,
                  • Fondation de France,
                  • Handicap International,
                  • Institut Pasteur,
                  • Ligue Nationale contre le Cancer,
                  • Sidaction.

                  Tous les dons bénéficient d'une réduction d'impôt de 66%, dans la limite d'une somme égale à 20% du revenu imposable (75% pour certaines associations, avec un maximum de 510€, en 2009) et font l’objet d’un envoi en fin d'année d’un récapitulatif des versements du client à l'association pour qu'elle lui adresse un reçu fiscal.

                  Projet banlieues : la solidarité en action dans les quartiers sensibles

                  Créé en décembre 2005, à la suite de la crise des banlieues, le projet Banlieues, aux côtés duquel BNP Paribas est engagé, se fixe une double mission : soutenir des actions en faveur de la réinsertion sociale et lutter contre les différentes formes d’exclusion et de discrimination dans les zones urbaines sensibles.

                  Afin de cibler son action et d’être efficace sur le terrain, le projet Banlieue oriente son travail autour de trois grands axes :

                  • La création d’emplois, en partenariat avec l’association Adie ;
                  • l’accompagnement scolaire, avec l’Afev ;
                  • le soutien à de nombreuses associations de quartiers.

                  De plus, pour être éligible, un projet doit répondre à certains impératifs :

                  • Être porté par une association à but non lucratif ;
                  • avoir pour objectif l’amélioration de la situation de personnes défavorisées dans l’un des domaines suivants : soutien à l’éducation, à la formation professionnelle et au « vivre ensemble » ;
                  • s’inscrire dans la vie du quartier.

                  En savoir plus sur Projet banlieues